Forum...

Accueil Compétition Championnat de France Oz en Oisans
Championnat de France Oz en Oisans PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LE PORT Daniel   
Mercredi, 26 Août 2009 11:42

L200xH300_arton33-84ce6Nous étions représentés cette année par deux de nos compétiteurs à ce Championnat de France 2009 : Yann en master et Jacky chez les Elites


Nous étions sur le site dès le jeudi pour la reconnaissance. Oz est une petite station à 1400 mètres d'altitude avec un seul accès par une route sinueuse. Comme toutes les stations de ski une vaste esplanade face à la montagne sans beaucoup de profondeur.

Nous commençons par la ligne de départ en légère pente montante puis passage sur un terrain de tennis et pente plus importante avec virage à gauche (cela va frotter au départ) et grosse descente vers la station, ruelle montante à travers Oz (pizzéria, resto) toujours en montée et en dévers sur une pelouse, relâchement le long des chalets et passage dans un ruisseau à sec. Un petit pont à franchir pour le passage d'un seul vététiste et un raidillon suit à 20% (au fil des courses ce sera le principal bouchon comme les Gnous) et une partie technique relativement difficile passage en sous-bois avec de gros-gros galets (beaucoup de chute). Un petit sentier chemine à flan de montagne puis une descente avec passage de route et de nouveau une trace qui va nous mener à quatre virages sur l'esplanade (beaucoup de chute spectaculaire dans ces virages où les risques pris sont parfois peu rentable. Et là, le mur d'abord en pente douce le long des spectateurs puis 50m de montées et encore 50 mètres un peu plus dur et pour terminer avec une pente de 26% au total sur environ 600 mètres. Une descente avec virage et arrivée au poste technique, nouvelle grimpette et virage à droite dans un champ transformé en poussière et devers sur la gauche (beaucoup de chute) et roquet le long d'une trentaine de rondin en escalier. Nouveau passage dans un champ toujours en montée (petit plateau pour beaucoup) nous sommes à mi parcours , récupération 20 mètres et passage en sous-bois pour une séance de saut de racine (300m) descente sur un chemin large avec une chicane car la vitesse monte. Virage serré à droite dans un trou avec deux virages successif en devers (très chaud) single sur 300m avec vigilance (cailloux, ravin, zone ombragée) le tout à vive allure. Trois à quatre virages en côte (le vtt de votre serviteur refusera cette action par une chute dans la poussière).Nouveau raidillon dans un champ avant une descente vers la ligne d'arrivée ….. Vous savez tout sur les 6km


Le vendredi Yann prend part à ce championnat et il ne trouve pas sa ligne de départ en commençant par la 6ème et non il est en 3ème ligne .Toute la course il va gérer à ne pas perdre trop de temps et surtout bien récupérer il termine à une excellente 83 ème place sous un beau soleil.

En fin de journée un gros orage tombe sur la course avec pluie, grêle, neige et vent

Les chemins sont de vrais ruisseaux et la bouillasse est de rigueur.

Le lendemain pluie pendant les premières courses avec un soleil qui revient vers 12h00.

A 15h30, Jacky se met en grille la 6ème donc 60 personnes devant et le sol devient un vrai bourbier, les organisateurs ont modifié le tracé par sécurité.

Au bout d'1km de course Jacky se trouve en 25ème position et longtemps cette place sera maintenue. Pendant qu'Absalon s'envole tout le monde essaye de garder sa place à ce jeu Jacky laissera quelques plumes dans les côtes boueuses et terminera à une très belle 32ème place .

Mise à jour le Dimanche, 08 Novembre 2009 13:45
 

Qui est en ligne

Nous avons 45 invités en ligne